Suivi et accompagnement post-accouchement

Votre histoire, les modalités de votre accouchement, votre état de santé de celui de votre enfant conditionneront la durée de votre séjour en maternité.
Quelle que soit la durée de ce séjour, l'équipe de la maternité vous informera sur:
     les modalités de votre sortie
     • les rendez-vous à prendre pour vous: consultation postnatale, entretien postnatal précoce (voir plus bas sur cette page)
      les rendez-vous à prendre pour votre enfant (voir Après l'accouchement / Enfant)

Le rôle de l’hospitalisation à domicile (HAD) en sortie de maternité a évolué. Pour clarifier sa place et celle des autres dispositifs de suivi du couple mère-enfant, l’Agence régionale de santé, les opérateurs d’HAD et les réseaux de périnatalité d’Île-de-France éditent un document destiné aux professionnels de maternité.
Trois niveaux de risque en sortie de maternité ont été identifiés et associés à un dispositif de suivi spécifique :

Les sages-femmes libérales et la PMI pour les bas risques
• Les sages-femmes libérales pour les risques intermédiaires
• L’HAD pour les risques élevés.

Sachant qu’un même professionnel peut intervenir quel que soit le dispositif.

Visite à domicile après l'accouchement par une sage-femme libérale

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), le retour à la maison se fait de plus en plus rapidement avec de nombreuses questions, interrogations.
Faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous vous permettra de faire la transition en douceur entre la maternité et le domicile ; vous trouverez ou retrouverez peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant.
Selon les cas, la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever les fils ou les agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon etc.
Sans prescription médicale, la consultation est remboursée à 100% (dans les limites de base de l'Assurance Maladie) jusqu'au 12ème jour après l'accouchement puis remboursée à 70% les jours suivants.

Pour être sûre qu'une sage-femme soit disponible à votre retour au domicile ne tardez pas : prenez contact avec elle dès le début du 5ème mois de grossesse.

Trouvez une professionnelles en consultant l'annuaire santé AMELI
ici

L'HAD pour les risques élevés

L' Hospitalisation A Domicile (HAD) peut être mise en place en post-partum lorsque une surveillance médicale est nécessaire sans que le maintien à l'hôpital soit indispensable.
L'HAD est proposée sur presciption médicale.

SOS Allaitement

Vous résidez en Ile de France... vous avez des questions sur l'allaitement ... contactez le 0800 800 315 en semaine de 19h à 22h ou le week-end et les jours fériés de 10h à 13h et de 18h à 21h : des écoutant.e.s formé.e.s à l'allaitement pourront vous répondre et vous orienter si besoin vers des professionnels spécialisé.e.s.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif
ici

La consultation post-natale

C’est un examen clinique que vous devrez effectuer six à huit semaines après votre accouchement auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.
Durant cette consultation le consultant pourra envisager si nécessaire une rééducation périnéale et abdominale du postpartum.
La rééducation périnéo-abdominale comporte environs 10 séances(ou plus si nécessaire) et seront effectuées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute en cabinet ou à l’hôpital. La contraception sera également abordée lors de cette consultation.

La contraception est variable d'une femme à une autre
Le choix est fait en fonction de vos antécédents de votre grossesse qui vient de se terminer et du mode d'alimentation choisi pour votre enfant
Attention l'allaitement ne préserve pas d'une nouvelle grossesse
Des méthodes contraceptives sont disponibles et doivent être utilisées s'il n'y a pas de souhait d'une nouvelle grossesse rapprochée


L'Entretien PostNatal Précoce (EPNP)


L'entretien Postnatal précoce est devenu une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en post-partum depuis le 1er juillet 2022.
Il doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine post-accouchement de préférence par un(e) professionnel(le) qui vous connait, sage-femme ou médecin.
Comme l'entretien Prénatal Précoce (EPP), il s'agit d'un temps d'échanges qui, sauf situation particulière, ne doit pas comporter d'examen clinique.
Il peut se réaliser individuellement ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, en cabinet libéral, en PMI ou à la maternité.
les objectifs de cet entretien sont les suivants :
  • Prévenir et dépister la dépression du post-partum (pour en savoir plus sur la dépression du post-partum cliquer ici)
  • Partager votre vécu de l'accouchement et de la naissance, vos ressentis de jeunes parents
  • Comprendre le rythme de votre bébé
  • Obtenir des réponses à toutes vos questions
  • Savoir comment être aidé
A l'issue de cet entretien la sage-femme ou le médecin pourra, si cela est nécessaire, vous orienter vers d'autres professionnel(le)s.
Comme pour l'entretien prénatal précoce, une feuille de synthèse vous sera remise.
Si besoin cet entretien pourra être renouvelé entre 10 et 14 semaines après votre accouchement.

Pour en savoir plus sur l'entretien postnatal précoce cliquez ici

Retour accouchement et après
Politique de confidentialité