"C'est le transfert d'une maman vers une autre maternité dont le niveau de soins est adapté à son état de santé ou à celui de son bébé."
Qui décide d'un transfert in utero?
Le transfert est décidé par l'équipe médicale, avec votre accord, qui vous expliquera le choix de l'établissement qui va vous accueillir et les raisons du transfert.
Cliquez-ici pour obtenir la fiche d'information
Y a t'il des contre-indication au Transfert In Utero?
Il existe des contre-indications aux transferts in utero, par exemple lorsque l'accouchement est imminent et risque de survenir dans l'ambulance, ou encore si la surveillance de l'enfant impose une naissance immédiate. Dans ces cas, l'enfant pourra être transféré après la naissance dans des conditions adéquates et maman pourra rejoindre bébé, en fonction des lits disponibles dans la structure d'accueil, secondairement.
Où allez-vous être transférée ?
L'équipe médicale qui suit votre grossesse va organiser le transfert.
Plusieurs situations sont possibles, cette équipe contactera :
• Soit directement les services d'obstétrique et de néonatalogie référents du réseau
• Soit secondairement la cellule des Transferts In Utéro d’Ile de France pour organiser le transfert sur un autre réseau d’Ile de France
Comment allez-vous être transférée ?
Selon la pathologie, le transfert peut être programmé ou réalisé dans un contexte d'urgence. Le recours au transport par une ambulance (médicalisée ou non) ou le SAMU peut être nécessaire.
Où allez-vous être transférée ?
Depuis les décrets du 9 octobre 1998, les maternités sont classées en trois types en fonction du niveau de soins proposé aux nouveau-nés :
• Le TYPE I : maternité sans unité de néonatologie pour les grossesses et accouchements simples prévisibles à la naissance
• Le TYPE II (A et B) : maternité avec unité de néonatologie pour l'hospitalisation des bébés prématurés en fonction du terme de la grossesse
• Le TYPE III : maternité avec unité de réanimation néonatale pour les grossesses à fort risques de complications et ou de prématurité
Pouvez-vous être re-transférée si vous n'avez pas accouchée?
Après un séjour dans le service d'obstétrique et lorsque la situation aigue est passée, le retour à domicile ou dans la maternité de départ est possible.
Chaque fois que cela est possible, vous serez réorientée vers la maternité et le médecin qui vous prenaient en charge initialement. Il peut arriver que plusieurs transferts consécutifs soient réalisés en fonction de l'aggravation comme de l'amélioration de votre état de santé, mais ces situations restent rares.
Sachez enfin que la maternité que vous avez choisie pour accoucher peut manquer de place pour vous accueillir, dans ce cas il vous sera alors proposé un transfert vers un autre établissement.