Accompagnement à la parentalité

Tous les couples peuvent bénéficier d'un accompagnement de préparation à la naissance et à l’accueil de leur enfant qui comprend :

Un entretien prénatal précoce
• Des séances prénatales de préparation à la naissance
• Un entretien postnatal précoce (voir la rubrique après l'accouchement)

Tout est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Dans certaines structures vous n’avez pas à faire d’avance de frais (PMI et professionnels pratiquants le tiers-payant.

Les professionnels habilités sont :

Les sages-femmes libérales
• Les sages-femmes des maternités
• Les sages-femmes de PMI
• Les médecins

Renseignez-vous auprès du professionnel qui suit votre grossesse.

Entretien prénatal précoce

Cet entretien, obligatoire depuis 2020, est un temps d’échange et d’écoute où vous pourrez exprimer vos attentes, vos besoins, vos craintes, et élaborer votre projet de naissance. Il se pratique individuellement ou en couple, en dehors d’une consultation médicale et dure environ 45 minutes.
Il se déroule, de préférence, au 4ème mois mais vous pouvez choisir un autre  moment de la grossesse.

Ce que vous pouvez en attendre :

En fonction de l’expression de vos besoins  le professionnel  répondra à toutes vos questions.
Vous pourrez aussi obtenir des informations utiles sur :

Les ressources et services de proximité que le Réseau de Périnatal du Val de Marne met à votre disposition
• Le rôle des différents professionnels
• Le soutien dont vous pouvez bénéficier
• Les modalités de suivi de votre grossesse
• Vos droits pendant la grossesse
• Les différents modes de préparation à la naissance et à la parentalité
• Les sorties précoces de la maternité etc.

Et ensuite...

A l’issue de la rencontre vous rédigerez avec  le professionnel une synthèse de  l’entretien. Ce document vous sera remis en main propre; un exemplaire sera conservé dans le dossier du praticien. La sage-femme ou le médecin pourra éventuellement vous orienter vers d'autres professionnel(le)s.
Vous déciderez alors, des informations que vous souhaitez transmettre et à qui vous souhaitez qu’elles soient transmises.
Cela permettra de partager avec les professionnels les informations utiles à votre prise en charge et, ainsi, d’assurer une bonne coordination entre eux.
Les informations que vous communiquerez restent bien sûr confidentielles, et ne seront transmises à d’autres professionnels qu’avec votre accord.



Séances de préparation à la naissance

Ces 7 séances peuvent se dérouler individuellement ou en groupe. Vous pouvez choisir de venir seule ou accompagnée d'une personne de votre choix.
Ces séances  s' adaptent à chaque stade de la grossesse et aux besoins de chaque femme :


Au cours de ces séances peuvent être abordés :

Le déroulement de la grossesse
• Le déroulement de l’accouchement avec ou sans péridurale
La place du conjoint(e)
• L' accueil de l’enfant
Le nouveau-né, les soins, son alimentation avec le choix du mode d’allaitement, l’aménagement de son environnement

• Le séjour à la maternité
• Le retour à la maison
• Le devenir parents et la fonction parentale
• La relation avec la fratrie
• Etc.

Des exercices corporels sont proposés, en relation avec le thème abordé, exercices de relaxation, de respiration, de positions, d’assouplissement des muscles du bassin et du périnée, d’apprentissage de la poussée au moment de l’accouchement.

Une visite de la maternité peut vous être proposée pour vous familiariser  avec  l’espace et les appareils présents en salle de naissance.

Tous les apprentissages acquis lors des séances seront mis en pratique durant  le séjour  à la maternité pendant lequel vous recevrez le soutien et la guidance individuelle des professionnels de soins.

Un accompagnement à  domicile pourra  être mis en place à votre sortie de la maternité, sur proposition de l’équipe hospitalière ou à votre demande (voir rubrique Après l'accouchement.

Conseils hygiéno-diététiques

Alimentation et compléments nutritionnels pendant la grossesse

L’alimentation est essentielle pendant la grossesse et a 2 objectifs : 

• Couvrir des besoins adaptés à la grossesse ;
• Éviter les carences

Une alimentation régulière, saine variée et équilibrée est recommandée durant la grossesse. Lorsque l’alimentation et saine et équilibrée, aucun complément alimentaire multivitaminé n’est nécessaire. Seul l’acide folique est conseillé systématiquement. Il convient de dire que l’apport énergétique ne doit pas être inférieur à 1500 kcal/jour pendant la 2ème partie de la grossesse.

Pour obtenir plus d’information nous vous conseillons d’aller sur le site des 1000 premiers jours ou www.mangerbouger.fr.

Risques infectieux alimentaires

Les femmes enceintes font partie des personnes les plus vulnérables à l’infection. Des mesures simples d’hygiène alimentaire doivent être prises afin de se prémunir de :

La toxoplasmose : C’est une maladie parasitaire liée à l’ingestion du toxoplasme présent dans la terre (il faut porter des gants en faisant du jardinage) et dans la viande (il faut la consommer très cuite). Elle peut aussi être transmise par les excréments de chat.
Un test sanguin prescrit et réalisé en début de grossesse permet de savoir si vous êtes immunisée.

Si vous n'êtes pas immunisée le test sanguin sera contrôlé chaque mois. Quelques conseils de prévention :
- lavez soigneusement les légumes, les fruits (comme les fraises) ainsi que les plantes aromatiques qui sont terreux lorsqu'ils sont mangés crus.
- Epluchez tout ce qui peut l'être.
- Lavez vous soigneusement et régulièrement les mains.
- Evitez le contact direct avec des objets contaminés par les excréments de chat.
- Nettoyez votre réfrigérateur 2 fois par mois .
Pour en savoir plus cliquez ici

La listériose : La listériose est une infection transmise par une bactérie présente dans le sol, l’eau, et la végétation. Pour s’en prémunir, il convient d’éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés comme les charcuteries (surtout si elles sont artisanales), les crustacés et les poissons crus ou fumés (mais également le surimi le tarama…), les viandes insuffisamment cuites, les graines germées crues, les fromages à pâte molle ou au lait cru ainsi que les croûtes de fromage.
Pour en savoir plus cliquez ici

Le cytomegalovirus : Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d’infections passant souvent inaperçues. Chez la femme enceinte il peut provoquer des lésions du fœtus (environ 50 cas graves par an).
En cas de transmission materno-fœtale, la fréquence, le risque et la gravité des séquelles sont identiques après primo-infection (mère séronégative en début de grossesse) ou infection secondaire (réinfection ou réactivation, mère séropositive en début de grossesse). Actuellement, aucun traitement n’est disponible ni en prénatal, ni chez le nouveau-né asymptomatique. La plupart des nouveau-nés infectés asymptomatiques à la naissance ne développeront pas de handicap, seuls 10% pourront développer une surdité.
Des mesures d'hygiène sont à adopter par chaque future mère et son entourage: cliquez ici

Activité physique

Une activité physique régulière, d’intensité modérée lors de la grossesse a des effets bénéfiques sur la santé maternelle, fœtale et néonatale.

La règle d’or : qu' elle que soit l’activité physique ou sportive pratiquée, son intensité doit être modérée. Vous devez pouvoir parler pendant la durée moyenne des séances est de 20 à 50 minutes. Si vous êtes peu ou pas active, commencez tranquillement. Par exemple, si vous marchez habituellement 5 minutes par jour pour aller chercher du pain, partez sur cette base et augmentez la durée de quelques minutes chaque jour.

La fréquence est de 3 à 5 séances par semaine (en associant des activités quotidiennes à des activités encadrées). Dans tous les cas, veillez à une bonne hydratation (avec de l’eau !).
Chez la femme enceinte, l’activité physique a des effets scientifiquement prouvés. Elle permet de :

• Contrôler la prise de poids
• Diminuer les douleurs lombaires
• Améliorer la circulation veineuse
• Protéger le périnée et prévenir les fuites urinaires
• Prévenir les troubles du transit intestinal
• Faciliter la mobilité
• Diminuer l’anxiété et l’état de dépression qui pourraient être ressentis

En plus, l’activité physique agit en diminuant le risque de certaines complications de la grossesse (diabète gestationnel, hypertension).

Nature de l'activité physique

• 1er trimestre de la grossesse : sauf avis contraire du professionnel qui vous suit, vous pouvez poursuivre votre activité, mais sans rechercher de performance. (Certaines activités sont interdites quel que soit la période de grossesse telle que la plongée).
• 2e trimestre de la grossesse : évitez la compétition, les activités intenses et les sports de contact ou à risque de chute.
• 8e mois : privilégiez la marche, la gymnastique douce ou en milieu aquatique, la natation.

En savoir plus, retrouvez la page sport et grossesse du gouvernement en suivant ce lien

Contre-indications

Néanmoins il existe des contre-indications qui recommandent une consultation médicale d’activité physique au préalable parlez en avec votre médecin ou votre sage-femme.

La consultation médicale chez la femme enceinte

Une consultation médicale d’activité physique et une consultation obstétricale sont recommandées avant la prescription d’activité physique ou sportives de loisirs chez une femme enceinte présentant une comorbidité ou une complication obstétricale.
Site les 1000 premiers jours

Santé environnementale

La future mère est exposée à de nombreuses substances chimiques lors de sa grossesse : pesticides, bisphénols, phtalates, monoxyde de carbone, fumée de tabac etc.
Ces polluants présents dans l'environnement peuvent agir directement sur le développement du foetus.
Comment améliorer la qualité de l'air dans votre logement?
Comment éviter les substances toxiques?
Comment choisir mes produits cosmétiques?
Comment lire les étiquettes pour bien choisir vos produits?
Pour savoir comment agir sur votre environnement cliquez ici

                                                           

Retour suivi de la grossesse
Politique de confidentialité